Résumé E18, S1 Bété Bété

les legs du Sang

Salut tout le monde,
c'est Aïda de la Série Sénégalaise ! Je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui pour vous plonger dans un petit résumé captivant de l’épisode 18 de la saison 1 de notre série nationale adorée, Bété Bété.


Gnounn ayy Bété Bété Lagnou Bou Néekkoul Pure Sang do Rakh Sougnou Dérééett



Ndiaga Thiam était en train de parler avec Bombe.
Au début, Ndiaga Thiam était un peu contrarié parce que Bombe l'appelait "Ndiaks" alors qu'il lui avait demandé de l'appeler "Baye Ndiaga Thiam". Puis, Ndiaga Thiam a demandé à Bombe ce qu'il faisait là, car il craignait que Mael, en les voyant ensemble, découvre leurs plans. 

Bombe a assuré qu'il n'avait rien dit à Mael et qu'il n'avait parlé de rien à personne. Mais Ndiaga Thiam était contrarié parce qu'il pensait que Bombe lui avait donné de fausses informations sur Diouma Thiam. Bombe a alors promis de fournir des preuves la prochaine fois. 

Ils ont discuté d'une fausse information sur le Jakarta et de la confusion de Bombe entre le petit ami de Diouma et un livreur. Finalement, Ndiaga Thiam a décidé d'envoyer de l'argent à Bombe via Orange Money et a également évoqué la nécessité pour les jeunes d'arrêter de consommer de la drogue.

Chacha et Amina se retrouvent pour une soirée entre amies. Amina est préoccupée et de mauvaise humeur, elle n'a pas envie de s'amuser. Chacha essaie de la divertir en lui racontant des potins sur sa relation avec Paco, mais Amina n'est pas réceptive.

Oumy Mbaye arrive en retard et interrompt la conversation. Elle s'excuse et se maquille pendant que Chacha et Amina l'attendent. Oumy remarque la mauvaise humeur d'Amina et lui demande ce qui ne va pas.

Chacha intervient pour défendre Amina et demande à Oumy de ne pas se mêler de ses problèmes. Oumy Mbaye rétorque qu'elle est au courant de la bagarre entre Chacha et sa belle-soeur, Dieynaba. Elle raconte que Dieynaba a quitté le domicile conjugal après la dispute et accuse Chacha d'être belliqueuse.

Chacha est surprise et choquée qu'Oumy Mbaye soit au courant de détails si personnels. Elle lui demande comment elle a pu obtenir ces informations. Oumy Mbaye répond qu'elle est bien informée et qu'elle sait tout ce qu'elle veut savoir.

Amy Mbaye rend visite à Bassine chez elle. Elle est impressionnée par la beauté de Bassine et par son ménage impeccable. Bassine lui confie qu'elle est heureuse depuis que Joe est revenu et qu'elle est déterminée à rester dans son foyer.

Amy Mbaye apprend à Bassine que Dieynaba s'est battue avec Amina chez Marème et qu'elle a ensuite quitté le domicile conjugal. Elle la met en garde contre ses "mauvaises habitudes" et lui interdit de retourner chez Marème.

Bassine, qui manque à Marème, envisage de lui rendre visite, mais Amy Mbaye la menace de ne plus servir de médiatrice entre elle et son mari si elle le fait. Bassine se résigne à rester chez elle et à s'occuper de son foyer.

Chacha est déçue par le changement d'Amina qui est devenue plus agressive. Amina se justifie en disant que Dieynaba a semé la pagaille chez elle et la traite de “Teug”. Chacha refuse de parler de castes et rappelle à Amina qu'elles sont toutes les mêmes.

Oumy Mbaye arrive et demande conseil pour un shampoing pour son nouveau crush, Paco. Chacha la critique pour son comportement volage et lui dit qu'elle ne devrait pas courir après les hommes. Oumy Mbaye s'en fiche et affirme que les femmes sont faites pour les hommes.

Chacha et Oumy Mbaye se disputent pour Paco. Chacha est jalouse et veut frapper Oumy Mbaye. Amina intervient et les calme. Elle est déçue par leur comportement et leur demande de se calmer.

Chacha s'en va, fâchée. Amina reste avec Oumy Mbaye et lui dit qu'elle est parfois déraisonnable.

Résumé du dialogue entre Amy Mbaye et Bassine:

Amy Mbaye soupçonne son mari, Makhoudia, d'avoir une liaison avec Oumou Khairy, la sœur d'Alkaly. Elle en parle à Bassine qui lui confirme que Oumou Khairy est une femme très riche et coquine.

Bassine conseille à Amy Mbaye de s'allier à Fatma Thiam, sa co-épouse, pour contrer Oumou Khairy. Amy Mbaye est réticente car elle ne s'entend pas avec Fatma.

Bassine lui raconte comment elle a manipulé Joe Mbaye pour le garder sous son contrôle. Elle lui suggère de faire la même chose avec Makhoudia.

Amy Mbaye est d'accord pour essayer la stratégie de Bassine. Elle est sur le point de partir quand Bassine lui dit qu'elle doit aller voir Marème Sall.

Amy Mbaye met en garde Bassine contre le fait de retourner chez Marème. Elle lui dit de choisir entre elle et Marème.

Bassine choisit de rester avec Amy Mbaye. Elles se rendent dans la chambre de Bassine pour discuter.

Makhoudia refuse de payer l'addition et exige qu'Alkaly le fasse, car il est un Niénio. Alkaly refuse, affirmant qu'ils sont tous de la même caste et qu'il n'est pas question de payer pour lui.

Makhoudia le menace de le dire à Marème ou Ndiaga Thiam si il ne paie pas. Alkaly s'en fiche et dit qu'il est fatigué des mensonges de Makhoudia.

Il refuse de payer l'addition et dit à Makhoudia de le faire lui-même.

Bassine se rend chez Marème Sall malgré l'interdiction de cette dernière. Elle est furieuse de voir que Marème se laisse humilier par les gens et refuse de l'accepter.

Marème Sall rappelle à Bassine que c’est à cause d’elle qu’elle à accepter le mariage entre Dieynaba et son fils . Elle refuse d'accepter l’aide de Bassine.

Bassine insiste pour que Marème accepte Dieynaba et affirme qu'elle a toujours raison.

Makhoudia et Alkaly rencontrent Daba Thiam, une femme élégante que Makhoudia trouve canon. Alkaly est également charmé par Daba Thiam et avoue à Makhoudia qu'il est amoureux d'elle.

Makhoudia invite Daba Thiam à manger avec eux, mais elle refuse et leur dit qu'elle doit récupérer une commande. Elle demande à Makhoudia de l'appeler pour qu'ils puissent parler.

Alkaly confie à Makhoudia qu'il est toujours amoureux de Daba Thiam et qu'il ne pardonnera jamais à ceux qui se sont opposés à leur union.

Diouma Thiam avoue son amour à sa mère Daba Thiam, qui lui rappelle qu'elle est sa mère. Diouma pense que Daba est toujours amoureuse de son père, Alkaly, et la confronte à ce sujet.

Daba Thiam est surprise et nie ses sentiments, mais Diouma la voit heureuse et pense qu'elle se voile la face. Diouma propose de l'aider à arranger les choses avec ALkaly , mais Daba Thiam refuse, car elle a peur de son grand-père qui n'aime pas entendre le nom de Alkaly.

Diouma rassure Daba Thiam en lui disant que son grand-père ne saura rien, mais Daba Thiam reste craintive. Diouma lui lance un dernier compliment sur son père, ce qui agace Daba. Thiam.

Alkaly demande conseil à Makhoudia sur la façon d'épouser une femme dont il est amoureux. Il la décrit comme indispensable à sa vie et dit ne pas pouvoir vivre sans elle.

Makhoudia lui donne une réponse radicale et choquante : Pour que ce mariage puisse se produire il faut que Ndiaga Thiam et Marème Sall , meurent. Il affirme que c'est la seule solution pour qu'Alkaly puisse épouser Daba Thiam la femme de ses rêves.

Alkaly est choqué par la suggestion de Makhoudia et perd son appétit. La conversation se termine sur une note sombre, laissant Alkaly face à un choix difficile: suivre le conseil cruel de Makhoudia ou trouver une autre solution pour être avec la femme qu'il aime.

Bassine rassure Marème qu'elle saura ce qu'elle veut savoir sur Daba Thiam et les autres si elle écoute Dieynaba. Elle souligne que Dieynaba lui a déjà donné des informations importantes sans qu'elle ait eu à faire quoi que ce soit.

Bassine encourage Marème à être intelligente et à faire ce qu'elle a à faire en secret. Elle lui demande d'arrêter de se comporter de cette manière et de parler à Dieynaba pour obtenir l'aide dont elle a besoin.

Oumou Khairy a appelé Makhoudia, inquiète après une dispute avec sa femme Amy Mbaye. Amy a accusé Oumou Khairy d'avoir une liaison avec Makhoudia à cause d'un appel tardif.

Oumou Khairy s'est excusée pour l'heure de l'appel, expliquant qu'il s'agissait d'une urgence. Makhoudia a minimisé la situation, affirmant que sa femme était jalouse et qu'il n'y avait rien de mal à ce qu'une sœur appelle son frère en cas d'urgence.

Makhoudia a présenté ses excuses pour le comportement d'Amy Mbaye et a promis de lui parler pour la rassurer. Il a également reconnu que sa femme pouvait être indisciplinée et dépasser les bornes.

Ndiaga Thiam confronte Khoudia, l'accusant d'être une traitresse. Il affirme qu'elle a élaboré deux plans stratégiques, l'un pour aider Blaise à éliminer Thomas Sankara, et l'autre pour soutenir Sonko dans sa campagne pour faire élire Bassirou Diomaye Faye.
Ndiaga exprime sa méfiance envers Khoudia, qu'il estime être machiavélique. Il la questionne sur la présence d'Alkaly chez eux, suggérant que Khoudia l'a fait entrer. 


Malgré les dénégations de Khoudia, Ndiaga persiste dans ses accusations, affirmant qu'elle a manigancé la situation. La tension entre les deux monte alors que Ndiaga refuse de croire en l'innocence de Khoudia.

Makhoudia et Amy Mbaye ont eu une dispute houleuse.

Makhoudia reproche à Amy Mbaye d'être impolie et d'avoir menacé Oumou Khairy. Amy Mbaye nie et affirme qu'elle a le droit d'appeler qui elle veut.

La dispute s'envenime et Makhoudia accuse Amy Mbaye d'être bipolaire. Amy Mbaye s'énerve et menace de faire pire la prochaine fois.

Makhoudia décide de prendre des mesures et d'activer le "plan C". Elle menace également d'appeler le père d'Amy Mbaye pour lui parler de son comportement.

Amy Mbaye est bouleversée et tente de s'expliquer, mais Makhoudia refuse de l'écouter.

Ndiaga Thiam était furieux en parlant à Khoudia Thiam. Il l'accusait d'avoir permis à leur ennemi d'entrer chez eux et d'avoir organisé des rendez-vous entre eux, ce qui aurait conduit à des conséquences graves, notamment la grossesse de leur fille Daba Thiam. 

Khoudia tentait de minimiser la situation, mais Ndiaga était déterminé à agir et à confronter Alkaly, l'homme en question. Khoudia, quant à elle, essayait de calmer les choses et de dissuader Ndiaga d'aller voir Alkaly pour éviter des problèmes. 


Ndiaga était indigné par le fait que Khoudia semblait défendre Alkaly, et il exprimait sa frustration en demandant à Khoudia de l'empêcher d'y aller. La tension entre les deux était palpable, avec Ndiaga exigeant une réaction de la part de Khoudia.